Nos Articles

Aerospace
_Commandement de l'espace.png

19 mars 2021 - Temps de lecture : 15 minutes

Annaëlle Le Lostec

Le 13 juillet 2019, le Président Emmanuel Macron annonçait la création du Commandement de l’espace au sein de l’Armée de l’air devenue « Armée de l’air et de l’espace ». L’objectif de ce nouveau commandement est de mettre en œuvre la politique spatiale militaire tant dans les domaines opérationnel qu’organique. Si aujourd’hui il n’est plus original d’établir que l’espace est un nouveau territoire de conflit, l’encadrement normatif des interactions spatiales semble lacunaire. Nous sommes allés à la rencontre d’une juriste au sein du Commandement de l’espace pour mieux comprendre les enjeux de la création des normes de Droit international en la matière.

Logo pole cyber1.png
PDG La réglementation ITAR et l'ambition

9 mars 2021 - Temps de lecture : 8 minutes

Annaëlle Le Lostec & Guillemette Jahn

La réglementation ITAR d'origine Nord-Américaine donne aujourd'hui une place de leader aux Etats-Unis sur le marché de la défense et de l’aérospatial. Justifiée lors de la guerre froide par un intérêt de sécurité internationale, cette réglementation freine, depuis la chute de l'empire soviétique, l'autonomisation des industries de ces mêmes secteurs. Par conséquent, comment la réglementation ITAR se justifie-t-elle au XIXeme siècle ?

Logo pole cyber1.png
DIRISI.png

9 décembre 2020 - Temps de lecture : 10 minutes

Anaëlle Le Lostec

La DIRISI est la Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information. Ce service interarmées gère les systèmes d'information de la défense afin d'assurer la cybersécurité des réseaux interarmées.

Nous avons rencontré le chargé de recrutement qui présente les missions de cet opérateur informatique et des télécommunications du Ministère des Armées.

Logo pole cyber1.png
Page de garde article.png

30 novembre 2020 - Temps de lecture : 5 minutes

Anaëlle Le Lostec

Dans notre démarche de vous faire découvrir différents métiers de l'aérospatial, nous présentons maintenant les missions d'un chargé de projet chez Thalès, leader mondial dans l'industrie de la défense et de l’aérospatial ! Pour des raisons de confidentialité, le nom de l'intervenant ne sera pas divulgué.

Logo pole cyber1.png
download.png

20 novembre 2020 - Temps de lecture : 20 minutes

Anaëlle Le Lostec

Le pôle Aerospace & Cybersecurity est allé à la rencontre de la Gendarmerie des Transports Aériens (GTA) : formation de la Gendarmerie Nationale hautement spécialisée dans l'aéronautique où les enjeux de sécurité sont majeurs. C'est à travers une entrevue avec le Colonel Laurent Chartier que nous découvrons cet acteur incontournable de la sécurité aérienne.

Logo pole cyber1.png