Nos Articles

Les pôles de Def'INSEEC abordent différentes thématiques à travers leurs articles : géopolitique, aérospace et cybersécurité, guerres et conflits, anecdotes militaires historiques… 

PDH 7 Les lions de Stonne.png

24 juin 2021 - Temps de lecture : 3 min

Eric Allen

La bataille de Stonne, opposant l'Allemagne à la France, se déroule du 15 mai 1940 au 27 mai 1940, est une des plus importantes batailles de la campagne de l'ouest.

La France ne s’est pas rendue aussi facilement que l'on croit et les programmes d'Histoire omettent de mentionner les actes de bravoure des soldats français. 
 

Copie de Articles.png

17 juin 2021 - Temps de lecture : 12 min

Samantha Diot

En avril 2021, le Président Joe Biden annonçait le retrait des troupes américaines présentes en Afghanistan. Les conséquences de ce retrait pourraient être désastreuses : retour des Talibans au pouvoir, nouvelle déchéance du pays... C'est également la fin de la participation des Etats-Unis au conflit qui dure depuis 2001, soit le plus long de leur histoire militaire.

Retour sur une guerre sans précédent qui aura marqué le XXIè siècle.

PDG La bataille de Camerone.png

7 avril 2021 - Temps de lecture : 5 min

Eric Allen

Découvrez le récit du combat héroïque de 60 hommes de la Légion étrangère contre 2000 Mexicains le 30 avril 1863 lors de l'expédition du Mexique !  

_Commandement de l'espace.png

19 mars 2021 - Temps de lecture : 15 minutes

Annaëlle Le Lostec

Le 13 juillet 2019, le Président Emmanuel Macron annonçait la création du Commandement de l’espace au sein de l’Armée de l’air devenue «Armée de l’air et de l’espace». L’objectif de ce nouveau commandement est de mettre en œuvre la politique spatiale militaire. Si aujourd’hui il n’est plus original d’établir que l’espace est un nouveau territoire de conflit, l’encadrement normatif des interactions spatiales semble lacunaire.

Logo pole cyber1.png
PDG La réglementation ITAR et l'ambition

9 mars 2021 - Temps de lecture : 8 minutes

Annaëlle Le Lostec & Guillemette Jahn

La réglementation ITAR d'origine Nord-Américaine donne aujourd'hui une place de leader aux Etats-Unis sur le marché de la défense et de l’aérospatial. Justifiée lors de la guerre froide par un intérêt de sécurité internationale, cette réglementation freine, depuis la chute de l'empire soviétique, l'autonomisation des industries de ces mêmes secteurs. Par conséquent, comment la réglementation ITAR se justifie-t-elle au XIXeme siècle ?

Logo pole cyber1.png
PDG L'alliance du chateau d'Itter.png

19 février 2021 - Temps de lecture : 5 minutes

Eric Allen

Alors que la guerre touche à sa fin, des soldats allemands, américains et des célébrités frrançaises vont s'allier pour défendre le château d'Itter contre l'assaut final des SS nazis.

PDG Vaccin Français.png

15 février 2021 - Temps de lecture : 20 minutes

Mélanie Héribert

Les vaccins sont les seuls en mesure d’enrayer la crise qui s’abat sur le monde depuis plus d’un an. Les enjeux étant colossaux, certaines puissances en profitent pour placer leurs pions sur l’échiquier géopolitique mondial. Y aurait-il dans l’air un parfum de guerre froide ? Le vaccin est-il un outil stratégique, d’influence et de prestige national ? Doit-il être un « bien public mondial » ? Quelles erreurs ont été commises et comment envisager l’avenir ?

PDG Vaccin Français.png

15 février 2021 - Temps de lecture : 20 minutes

Mélanie Héribert

Vaccines seem to be the only remedy able to stem the crisis that has plagued the world for more than a year. As the stakes are colossal, some powers take the opportunity to place their pawns on the global geopolitical chessboard. Could there be a scent of the Cold War in the air? Is the vaccine a strategic tool of national influence and prestige? Should it be considered as a “global public good”? What mistakes have been made, and how can we envisage the future?

Page de garde turquie.png

25 janvier 2021 - Temps de lecture : 8 minutes

Ariane Gatellier

Si la Turquie s’est avérée être un allié de choix pour l’Europe et l’OTAN, les récents événements, entre affaires caricaturales, discours injurieux du président turc et transgression du droit de la mer, alertent sur l'intensification de la scission idéologique entre la Turquie et l’Occident. Entre fracture de la coalition otanienne et revirement géopolitique et sécuritaire turc, à quel danger l’Europe est-elle soumise, et quelle réponse y apporte-t-elle?

Page de garde les frères d'armes.png

22 janvier 2021 - Temps de lecture : 3 minutes

Eric Allen

Lors d'une mission de bombardement en 1940, l'équipage d'un bombardier B-17 se retrouve seul face à l'aviation allemande. Leur avion menace de s'écraser à tout moment et il semble impossible pour eux de rentrer à la base. Cependant, de l'aide vient souvent de là où on l'attend le moins.

Page de garde Marine Nationale.png

16 janvier 2021 - Temps de lecture : 20 minutes

Antoine Josserand Surret

La Marine nationale est au cœur de l'effort de défense français en passant par une réelle modernisation et remontée en puissance.

Page de garde la menace fantome.png

8 janvier 2021 - Temps de lecture : 3 minutes

Eric Allen

En 1942 la seconde guerre mondiale fait rage. Dans le pacifique l’aviation japonaise se bat avec ardeur contre les américains qui tentent de prendre le contrôle de l’océan. Mais lorsque des dizaines d’avions de reconnaissance disparaissent sans laisser de traces après d’étranges cris à la radio, le lieutenant Suneo Hitsuji s’envole à son tour pour tenter de percer le mystère qui entoure ces disparitions

Page de garde.png

7 janvier 2021 - Temps de lecture : 7 minutes

Guillemette Jahn

A new Internet protocol has been recently presented before the United Nations by China that would risk a fragmentation of the actuel Internet. What is this protocol ? Who could be interested by this new protocol ? What are its potential dangers ? We will try to answer to these questions in this article.

Logo pole cyber1.png
download.png

5 janvier 2021 - Temps de lecture : 15 minutes

Arianne Gatellier

“La guerre au Yémen dure maintenant depuis 5 ans, ce conflit se trouve dans l’impasse d’une résolution durable, tandis que l’alarme internationale ne cesse de retentir. Collision d’intérêts géopolitiques, d'ordre régional et international, chacun des acteurs de ce conflit ‘ignoré’ est contesté de manière préoccupante pour les objectifs de stabilisation de la situation."

download (2).png

16 décembre 2020 - Temps de lecture  : 5 minutes

Eric Allen

Si tout le monde connaît le prix Nobel, beaucoup moins connaissent son fondateur; Alfred Nobel. Avant d’être un défenseur de la paix et des sciences c’était un marchand et inventeur d’armes. Nous allons donc tenter de comprendre ce revirement.

download (1).png

16 décembre 2020 - Temps de lecture : 15 minutes

Antoine Josserand Surret

-

131031041_450648452598063_79767414824293

14 décembre 2020 - Temps de lecture : 25 minutes

Guillemette Jahn

Allons un peu plus loin dans le thème de la cybersécurité et découvrons comment l'UE appréhende le cyberespace ! Cybersécurité, cyberviolence et quelques cybercrimes sont abordés ici dans ce but.

Logo pole cyber1.png
DIRISI.png

9 décembre 2020 - Temps de lecture : 10 minutes

Anaëlle Le Lostec

La DIRISI est la Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information. Ce service interarmées gère les systèmes d'information de la défense afin d'assurer la cybersécurité des réseaux interarmées.

Nous avons rencontré le chargé de recrutement qui présente les missions de cet opérateur informatique et des télécommunications du Ministère des Armées.

Logo pole cyber1.png
Pages d'Histoire.png

7 décembre 2020 - Temps de lecture : 25 minutes

Trystan Bionne

Face aux récents évènements, il convient de s’interroger sur la nécessité de l’Opération Barkhane et, au-delà, sur son efficacité après 7 ans de guerre. Rejet de la présence française par les populations, ennemi insaisissable ou encore États défaillants, sont autant d’éléments qui viennent reconsidérer l’intervention française. Pour autant, divers moyens sont envisageables pour entrevoir une issue à cette situation et rétablir la stabilité sécuritaire. Alors, comment la France peut-elle redéfinir sa stratégie sur le terrain ?

Page de garde article.png

30 novembre 2020 - Temps de lecture : 5 minutes

Anaëlle Le Lostec

Dans notre démarche de vous faire découvrir différents métiers de l'aérospatial, nous présentons maintenant les missions d'un chargé de projet chez Thalès, leader mondial dans l'industrie de la défense et de l’aérospatial ! Pour des raisons de confidentialité, le nom de l'intervenant ne sera pas divulgué.

Logo pole cyber1.png
131567786_1048480109004502_1173968111042

24 novembre 2020 - Temps de lecture : 15 minutes

Guillemette Jahn

Cet article s'attache à vous faire découvrir le monde de la cybersécurité via l'interview de deux développeurs. L'un chez Hull, l'autre chez IOS, ils vous partagent leurs expériences en programmation et leurs points de vue sur la question. Définition, enjeux et intérêts, venez découvrir le monde de la cybersécurité !

Logo pole cyber1.png
download.png

20 novembre 2020 - Temps de lecture : 20 minutes

Anaëlle Le Lostec

Le pôle Aerospace & Cybersecurity est allé à la rencontre de la Gendarmerie des Transports Aériens (GTA) : formation de la Gendarmerie Nationale hautement spécialisée dans l'aéronautique où les enjeux de sécurité sont majeurs. C'est à travers une entrevue avec le Colonel Laurent Chartier que nous découvrons cet acteur incontournable de la sécurité aérienne.

Logo pole cyber1.png
Visuel article.png

17 novembre 2020 - Temps de lecture : 5 minutes

Eric Allen

A travers chaque Pages d'Histoire, découvrez dans chaque numéro une anecdote historique assez courte, qui vous permettra d'éclairer vos connaissances ou tout simplement d'éveiller votre curiosité. Dans ce premier numéro, découvrez comment les Allemands ont pour la première fois fait usage de l'arme chimique lors de la prise de la forteresse d'Osovitse, en Août 1915.

125099157_730063191224171_45413507382864
136388230_406078193943692_24203083382556

16 novembre 2020 - Temps de lecture : 10 minutes

Mélanie Héribert

En plus de la crise économique, de la détérioration de la situation à cause du COVID-19 et de la “révolution d'octobre”, la double explosion du 4 août 2020 a empiré la situation du Liban. Étant une zone stratégique dans la région du Moyen-Orient, certains pays profitent des évènements récents pour étendre leur influence en lui portant assistance. C’est le cas de la Chine qui travaille depuis plusieurs années pour s’imposer comme une alternative viable aux alliés occidentaux du Liban.

125099157_730063191224171_45413507382864