
Fiches armements et équipements
Vous souhaitez en apprendre plus sur les armements, équipements et véhicules des armées françaises ? Retrouvez nos fiches synthétiques qui vous renseigneront sur les caractéristiques de divers équipements.
Armements
Équipements
Véhicules
FICHE N°5 : Le char Leclerc rénové (XLR)
Auteurs : Loris CORNUAULT & Théo GAUJARD
Pas aussi rapide que les 302.6 km/h de Charles Leclerc, le char Leclerc rénové (XLR) atteint tout de même 70km/h sur route.
Entré en service en 1993, le char Leclerc est un véhicule majeur de l’armée de Terre, « un des rares chars de bataille capable de tirer en roulant sur une cible fixe ou mobile jusqu’à une distance de 4 000 mètres », souligne le Ministère des Armées
Fleuron de l’armée de Terre, la Loi de programmation militaire 2019-2025, dans le cadre du programme SCORPION prévoit de porter 200 chars Leclerc au standard XLR d’ici 2028.
Credit photo : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Leclerc-IMG_1744-b.jpg
Auteurs : Loris CORNUAULT & Théo GAUJARD
Le Véhicule Blindé Multi-Rôles Léger (VBMR Léger) SERVAL est un des trois blindés du programme SCORPION, développé dans le dessein de renouveler et moderniser les équipements de l’Armée de Terre.
Le programme SCORPION, dans le cadre de loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, prévoit l’acquisition de 978 blindés SERVAL d’ici 2030.
Credit photo : https://www.ledauphine.com/magazine-automobile/2021/07/14/les-nouveaux-vehicules-de-l-armee-francaise-seront-ils-dans-le-defile
FICHE N°3 : Le programme Scorpion
Auteurs : Hugo CHALLIER et Matthias MADEUF.
Le programme d’armement SCORPION (acronyme de synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation) lancé en 2014 est destiné à moderniser les capacités de l’armée de Terre en rénovant certains équipements tels le char Leclerc ou le VBCI, et en développant les véhiculés blindés Griffon, Jaguar et Serval. Le nouveau système d’information du combat SCORPION (SICS) aspire à mettre en réseau l’ensemble des systèmes.
Le programme SCORPION a pour dessein d’aller vers un combat de plus en plus collaboratif et connecté.
FICHE N°2 : Le missile MMP
Auteurs : Hugo CHALLIER et Matthias MADEUF.
Le Missile de Moyenne Portée (MMP) portable de 5e génération a été programmé en 2011 dans le but de renouveler les capacités opérationnelles de l’Armée de Terre.
Doté d’une grande précision, d’autonomie et pouvant traiter de cibles différentes, la Loi de programmation militaire (LPM) a prévu la livraison de 1 950 MMP et 400 postes de tir d’ici 2025.
Auteurs : Hugo CHALLIER et Matthias MADEUF.
Le Véhicule Blindé Multi-Rôle (VBMR) Griffon a été développé dans le cadre du programme Scorpion, programme lancé en 2014 dont l’objectif est de moderniser et renouveler les capacités de combat de l’armée de terre. Il sera principalement utilisé pour le transport de troupes en remplacement des 2 700 Véhicules de l’Avant Blindés (VAB) actuels de l’armée de terre.