Nos Articles

Géopolitique
Copie de Lutte pêche illégale.png

13 Mai 2022 - Temps de lecture : 40 minutes

Hugo PATIN

Pour un État, la surveillance des zones de pêches nationales constitue un élément important dans l’affirmation de sa souveraineté.

 

En luttant contre ce phénomène, un état garantit à la fois la défense de ses ressources halieutiques, la préservation de ses intérêts économiques et sociaux et la sécurité alimentaire locale, mais également la gestion durable des océans.

 

Pour la France, il s’agit de lutter contre la pêche illégale qui sévit au sein de ses espaces maritimes. Et plus particulièrement au sein de sa Zone Économique Exclusive, dans laquelle la France est souveraine en matière d’exploitation des ressources halieutiques. 

 

Or les territoires d’outre-mer français constituent à eux seuls 97% de la Zone Économique Exclusive nationale. Nous nous concentrerons ainsi dans cet article sur la pratique de la pêche illégale au sein de ces territoires ultramarins. 

 

Après un court rappel de la juridiction des zones maritimes au regard du droit international, nous nous attarderons sur les différents enjeux de la pêche illégale, sur les principales zones de prolifération, et enfin, sur les moyens dont la France dispose afin endiguer le phénomène.
 

Crédit photo : EMA/Marine Nationale

Article_Bertille_Guatemala.png

10 Mai 2022 - Temps de lecture : 15 minutes

Bertille RASCHKE

Exploitation sexuelle, travail et mariage forcé ou encore esclavage domestique, le trafic d’être humain arbore de bien différents visages. Alors comment peut-on le définir ? Les Nations Unies expliquent le trafic d’être humain comme étant le recrutement, le transport, le transfert, l'hébergement ou l'accueil de personnes par des moyens illicites à des fins illicites, y compris le travail forcé ou l'exploitation sexuelle. Touchant 25 millions de personnes à travers le monde, le trafic d’être humain remet en question les droits de l’hommes, pilier de nos démocraties. 

Particulièrement florissant dans les pays sous-développés, ce trafic a profondément touché les pays les plus pauvres d'Amérique du Sud. Ainsi des pays économiquement et politiquement instables comme le Guatemala se retrouvent plongés dans un trafic sans fin. 
Cet article reviendra sur les origines qui font aujourd’hui du Guatemala l'incarnation de la traite des êtres humains en Amérique latine.

Article_Alichane .png

28 Avril 2022 - Temps de lecture : 4 minutes

Alichane PIERRALY

Après plus de quarante années de développement constant, l’Iran a recours aux systèmes de drones pour compléter son programme balistique et soutenir ses efforts notamment en matière de lutte anti-terroriste aussi bien dans le pays que dans la région et ainsi mettre ces systèmes à disposition de ses mandataires dans le cadre des guerres de procuration. 

 

Pour enrichir ce développement, l’Iran s’appuie notamment sur ses potentialités nationales. Les universités spécialisées comme celle d’Al-Sharif, la création de nouvelles sociétés et de startups, contribuent intensivement au perfectionnement du programme des drones.

 

Il est donc pertinent d’étudier dans cet article, la manière dont l’Iran tend étendre la portée de son action dans l’ensemble de l’espace aérien du Moyen-Orient.

Article_Bertille.png

13 Avril 2022 - Temps de lecture : 10 minutes

Bertille RASCHKE

Le mercredi 6 avril dernier, la cour de justice colombienne annonçait l’extradition du chef du Clan del Golfo, Dairo Usuga, alias Otoniel, aux États-Unis pour narcotrafic. Devenu le narcotrafiquant le plus recherché de Colombie, l’homme de 50 ans avait été arrêté le 23 octobre 2021 dans le nord-ouest du pays lors d’une vaste opération militaire. 

Cette arrestation illustre le problème que pose le narcotrafic à l’Amérique du Sud, qui lutte depuis ces dernières décennies contre un déferlement du trafic de drogue. 

Menaçant les populations jeunes comme âgées, rurales comme urbaines, actives comme politisées, le narcotrafic est devenu un enjeu de sécurité majeur. La criminalité liée au narcotrafic s’accompagne également par un affaiblissement de l’appareil étatique qui vient fragiliser un continent déjà laborieusement ancré dans la mondialisation. 

Depuis les années 1950, les États-Unis, dans l’espoir de maintenir un « étrangers-proche » apaisé, ont redoublé d’efforts afin de freiner ce trafic. Pourtant, dans un continent où la corrosion des institutions, le clientélisme et la criminalisation du politique sont monnaie courante, les narcotrafiquants ne semblent plus être effrayés par les promesses de sanctions des États-Unis et du reste du monde. 

Mais dans un contexte où le narcotrafic est devenu une source de violence endémique menaçant la sécurité d’un continent tout en étant un marché à la fois nécessaire et vital pour la population et les politiques latino-américains, stopper le narcotrafic est-il toujours une promesse réalisable ? Ou est-ce une cause à laquelle les États doivent renoncer ?

Crédit photo : "La puissance du narcotrafic en Colombie face à l’Etat entre 1980 et 1995" – www.classe-internationale.com, 14 novembre 2016.

Article Asie_300322.png

30 Mars 2022 - Temps de lecture : 12 minutes

Johann AIREAU

Les Jeux Olympiques de Beijing de 2022 sont particuliers. Se déroulant, d’une part, dans un contexte de pandémie mondiale, ils consacrent, d'autre part, la capitale chinoise comme seule ville ayant accueilli des Jeux d'été et d'hiver. 

 

Cet article rappelle l'histoire des JO ainsi que leur importance dans la politique internationale contemporaine, notamment à travers la théorie du soft power de Joseph Nye. L'organisation en "bulle" de ces Jeux Olympiques est également étudiée ainsi que les défis posés par la pandémie de COVID-19. Finalement l'article détaille l'imbrication des JO dans la grande stratégie chinoise, ainsi que la conception de l'Empire du Milieu des enjeux de pouvoirs.

 

Lisez cet article en anglais pour découvrir l'importance des Jeux Olympiques pour la Chine et le monde au XXIème siècle !

Credit : images.china.cn 

sanctions.png

18 Mars 2022 - Temps de lecture : 20 minutes

Hugo PATIN

L’incursion massive de Poutine en Ukraine a entraîné le conflit russo-ukrainien dans une dangereuse escalade. Sans attendre, la communauté internationale  a décidé d’agir et de nouvelles sanctions économiques, inédites en Europe, ont été dirigées contre la Fédération de Russie. 

Pour la communauté internationale, il ne s’agit pas de faire la guerre à Poutine par les armes, mais bien de mener une guerre économique, dont la finalité serait l’asphyxie de l’économie russe. Mais ces sanctions impactent-elles vraiment la Russie ? Quel est le prix à payer pour les États qui en sont à l’origine ? Enfin, peuvent-elles faire taire les armes ?

Crédit : Hugo PATIN 

Sénégal, retour sur un soulèvement historique.png

16 Mars 2022 - Temps de lecture : 10 minutes

Hugo PATIN

Si l’Afrique de l’Ouest est marquée par un ensemble d’instabilités récurrentes (coups d’états, conflits armés, piraterie, terrorisme, crise politique), le Sénégal fait figure d’exception. 

 

Outre les nombreuses ressources naturelles (or, gaz, pétrole, phosphore, zircon) du pays, c’est sa stabilité économique et politique qui garantie au Sénégal l’assurance d’une attractivité sans pareille dans la bande sahélienne et en Afrique de l’Ouest. 

 

Or en mars 2021, le Sénégal connaît un mouvement de colère sans précédent qui s’étend dans tout le pays. Pour maintenir son statut de modèle de stabilité en Afrique de l’Ouest, le pays de la térenga devra désormais résoudre les problèmes de fond que cette crise a mis en lumière. 

Au départ, il y a un homme : Ousmane Sonko.

Credit : Léo Correa/AP/SIPA - Dakar, le 5 mars 2021.

Article_Europe.png

2 Mars 2022 - Temps de lecture : 15 minutes

Clémence FROMONT et Bastien POULIQUEN

Depuis le Brexit, un autre visage de l’Europe se dessine peu à peu. Les puissances grandissantes telles la Turquie ou la Russie sont aux portes de l’Union Européenne, les enjeux géostratégiques se modifient et les prises de décisions clivent. Les alliances régionales se créent ou se resserrent. 

C’est, la fin de la seconde guerre mondiale qui a rapproché les deux pays, pourtant ennemis : la France et l’Allemagne. Ensemble ils ont passé de nombreux accords bilatéraux commerciaux, politiques ou encore militaires. Mais si cette alliance semble perdurer, il n’en est pas moins qu’elle connaît plusieurs failles.

Credit : Reuters

Article_Gazoducs.png

24 Février 2022 - Temps de lecture : 16 minutes

Théophile RENAY 

Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé suspendre l'autorisation du gazoduc controversé Nord Stream 2 reliant la Russie à l'Allemagne, après la reconnaissance par Moscou de l'indépendance de provinces ukrainiennes pro-russes » témoigne TV5 Monde ce mardi 22 février.

 

Cette décision allemande de suspendre la certification du nouveau gazoduc revêt une apparence ferme et résolue, mais s’inscrit en réalité dans l’incertitude continue des relations diplomatiques germano-russes.

 

En effet, l’Allemagne a déjà eu recours à la suspension de la certification du projet en novembre 2021, avant de revenir sur sa décision, cette forme de rétractation peut s’expliquer par la dépendance avérée de l’Allemagne à l’égard du gaz russe, et de son instrumentalisation par le Kremlin.

 

Dans cet article, découvrez comment l’Europe en général et l’Allemagne en particulier en sont arrivées à cette situation de dépendance, en revenant notamment sur la politique d’exportation avisée de la Russie.

 

Des perspectives seront proposées pour diversifier les contrats d’approvisionnement de l’Europe afin qu’elle puisse s’affranchir de cette dépendance énergétique et conserver son indépendance diplomatique.

 

En définitive, la Russie semble avoir déjà entrepris un virage vers la Chine tant pour élargir son portefeuille de clients et réduire sa situation de dépendance à l’égard de l’Europe, que pour bénéficier du soutien d’un partenaire dans sa volonté de s’opposer à l’hégémonie occidentale.

Credits : Pascal Garnier pour Les Echos

Article_Marine et Aline.png

3 Février 2022 - Temps de lecture : 20 minutes

Marine DEMELLIER et Aline MARIN

Le « recul alarmant des libertés fondamentales en Amérique latine nous oblige à défendre des espaces démocratiques que nous considérions comme acquis », explique dans un communiqué Tamara Taraciuk Broner, directrice par intérim pour les Amériques de HRW, à l’occasion de la publication, le 13 janvier dernier, du rapport mondial 2022 de l’organisation. 

Une véritable aubaine pour des acteurs extérieurs comme la Chine et la Russie, qui s’intéressent mutuellement au territoire depuis l’ère post Seconde Guerre mondiale. Mais quels sont les enjeux que représente un tel intérêt de ces deux États ? Et comment les États-Unis, ayant main mise sur le continent depuis des décennies, réagiront-ils ? 

Au sein de cet article, nous vous proposons de revenir sur la place de ce continent tout d’abord dans la Seconde Guerre mondiale, où aucun conflit ne s’est déroulé sur le continent et durant lequel seuls le Brésil et le Mexique ont pris part et envoyé des contingents en Europe. Nous nous intéresserons par la suite à l’Amérique latine au coeur de la tourmente de la Guerre froide, entre l’impérialisme états-unien afin d’endiguer le communisme d’une part et le basculement d’une partie des États sud-américains vers le socialisme qui viennent impacter la pérennité des régimes et tentatives démocratiques jonchés de putsch entrainant des dictatures militaires. La fin de la Guerre froide sonne enfin le glas de l’impérialisme étasunienne et le continent se démocratise et se libéralise. 

Mais ce ne sont plus seulement les deux géants de la Guerre froide qui ont les yeux rivés sur le continent, la Chine, le Japon et l’Inde notamment deviennent des  acteurs et partenaires privilégiés de l’Amérique latine. 


Crédit photo : Pressenza

Article Théophile_Donbass.png

21 Janvier 2022 - Temps de lecture : 18 minutes

Théophile Renay

Permettre à la Russie de violer la souveraineté territoriale de l’Ukraine « nous ramènerait tous à une époque beaucoup plus dangereuse et instable, lorsque ce continent était divisé en deux, (…) avec la menace d'une guerre totale pesant sur la vie de chacun », a déclaré cette semaine le secrétaire d’État américain Antony Blinken.*

Depuis les négociations entamées cet été à Genève par Joe Biden et Vladimir Poutine et avec la menace d’une intervention russe imminente cet hiver, le conflit du Donbass est enfin sous le feu des projecteurs.  Son issue est ouvertement recherchée puisqu’elle permettrait de mettre fin à la seule guerre encore active en Europe, réduisant, en plus, la menace d’une extension globale du conflit.

Dans cet article, découvrez les causes originelles de ce conflit, qui s’inscrit dans la lutte russo-ukrainienne et comprenez ses enjeux profonds.
Sous cet éclairage et son actualité récente, décryptons ses perspectives possibles.

*Source : Déclaration du jeudi 20 janvier 2022 à Berlin dans le cadre d’une tournée diplomatique américaine en Europe.
https://www.france24.com/fr/europe/20220120-crise-ukrainienne-blinken-consulte-les-alliés-européens-avant-le-face-à-face-russo-américain

Copie de Articles.png

5 Janvier 2022 - Temps de lecture : 12 minutes

Aline Marin

En quête d’alliances face à la Chine, le président américain Joe Biden oeuvre à raviver le Quad, Le Quadrilateral security dialogue ou Dialogue de sécurité quadrilatéral, une enceinte réunissant l’Inde, le Japon, les États-Unis et l’Australie qui prône les valeurs démocratiques dans une région Indo-Pacifique libre et ouverte. 

Pensé à la suite du tsunami de 2004 et mis sur pied officiellement en 2007, le Quad a eu des difficultés à se mettre en place et nous vous proposons dans cet article de découvrir son historique et sa portée stratégique dans la région de l’Indo-Pacifique, une région sous haute tension et emplie d’enjeux.

Article_Îles Salomon.jpg

19 Décembre 2021 - Temps de lecture : 5 minutes

Théophile Renay

Le revers diplomatique des Iles Salomon au profit de Pékin dans l’Asie-Pacifique est l’illustration parfaite de l’influence croissante chinoise dans cette région et dans le monde.
Découvrez les origines des révoltes récentes à Honiara, l’enjeu géostratégique de la région et les moyens de subversion efficaces de la Chine pour mettre à mal la souveraineté de Taiwan.

Article Afrique_24112021.png

1 Décembre 2021 - Temps de lecture : 9 minutes

Hichem Hamiche, Vincent Rastetter

La situation sécuritaire en Éthiopie est actuellement plus qu’explosive. Cet article vise à expliquer les origines du conflit tigréen, les risques potentiels que ce soit d’une défaite ou d’une victoire de l’État fédéral ainsi que l'intervention d’autres acteurs clés dans ce conflit.

Article Europe.png

10 Novembre 2021 - Temps de lecture : 15 minutes

Clémence Fromont, Jules Laurans, Charlotte Nony et Bastien Pouliquen

De l’Arc de triomphe à la rue de Rivoli en passant par l’église saint Roch, cet article vous propose de vous plonger au cœur de Paris sur les traces de Napoléon Bonaparte et de son œuvre.

Mis à l’honneur toute l’année avec la commémoration du bicentenaire, à travers des expositions, des défilés, des démonstrations, des reconstitutions... Nous vous proposons quinze minutes de lecture pour découvrir le Paris de l’empereur. 

Article Julie_Amérique Latine.png

29 octobre 2021 - Temps de lecture : 7 minutes

Julie Fouqueray

Le monde entier connaît les dissensions entre les États-Unis d'Amérique et le Mexique notamment au sujet des flux illégaux entre les deux pays. 
Malgré de nombreux échanges, accords et tentatives de résolution du trafic illégal d'armes et de drogues, la coopération avait des conséquences limitées.

Article Alichane_Les Armes Hypersoniques.png

LES ARMES HYPERSONIQUES :
DANGER POUR LA STABILITÉ STRATÉGIQUE INTERNATIONALE ?

27 octobre 2021 - Temps de lecture : 4 minutes

Alichane Pierraly 

Kinjal, Zircon, DF-17, toutes ces armes hypersoniques sont méconnues du grand public mais ces systèmes provoqueraient de lourdes conséquences s’ils venaient à être utilisés. 
Dans cet article, nous expliquerons comment ces systèmes modifient aujourd’hui les paramètres de stabilité stratégique et en quoi ils représentent un danger pour la population civile.

Copie de Articles.png

LE RETRAIT DES TROUPES AMERICAINES EN AFGHANISTAN

17 juin 2021 - Temps de lecture : 12 minutes

Samantha Diot

En avril 2021, le Président Joe Biden annonçait le retrait des troupes américaines présentes en Afghanistan. Les conséquences de ce retrait pourraient être désastreuses : retour des Talibans au pouvoir, nouvelle déchéance du pays... C'est également la fin de la participation des Etats-Unis au conflit qui dure depuis 2001, soit le plus long de leur histoire militaire.

Retour sur une guerre sans précédent qui aura marqué le XXIè siècle.

PDG La réglementation ITAR et l'ambition

LA REGLEMENTATION ITAR ET L'AMBITION AUTONOMISTE EUROPEENNE

9 mars 2021 - Temps de lecture : 8 minutes

Annaëlle Le Lostec & Guillemette Jahn

La réglementation ITAR d'origine Nord-Américaine donne aujourd'hui une place de leader aux Etats-Unis sur le marché de la défense et de l’aérospatial. Justifiée lors de la guerre froide par un intérêt de sécurité internationale, cette réglementation freine, depuis la chute de l'empire soviétique, l'autonomisation des industries de ces mêmes secteurs. Par conséquent, comment la réglementation ITAR se justifie-t-elle au XIXeme siècle ?

PDG Vaccin Français.png

15 février 2021Temps de lecture : 20 minutes

Mélanie Héribert

Les vaccins sont les seuls en mesure d’enrayer la crise qui s’abat sur le monde depuis plus d’un an. Les enjeux étant colossaux, certaines puissances en profitent pour placer leurs pions sur l’échiquier géopolitique mondial. Y aurait-il dans l’air un parfum de guerre froide ? Le vaccin est-il un outil stratégique, d’influence et de prestige national ? Doit-il être un « bien public mondial » ? Quelles erreurs ont été commises et comment envisager l’avenir ?

PDG Vaccin Français.png

15 février 2021Temps de lecture : 20 minutes

Mélanie Héribert

Vaccines seem to be the only remedy able to stem the crisis that has plagued the world for more than a year. As the stakes are colossal, some powers take the opportunity to place their pawns on the global geopolitical chessboard. Could there be a scent of the Cold War in the air? Is the vaccine a strategic tool of national influence and prestige? Should it be considered as a “global public good”? What mistakes have been made, and how can we envisage the future?

Page de garde turquie.png

25 janvier 2021 - Temps de lecture : 8 minutes

Ariane Gatellier

Si la Turquie s’est avérée être un allié de choix pour l’Europe et l’OTAN, les récents événements, entre affaires caricaturales, discours injurieux du président turc et transgression du droit de la mer, alertent sur l'intensification de la scission idéologique entre la Turquie et l’Occident. Entre fracture de la coalition otanienne et revirement géopolitique et sécuritaire turc, à quel danger l’Europe est-elle soumise, mais surtout quelle réponse y apporte-t-elle?

Page de garde Marine Nationale.png

16 janvier 2021 - Temps de lecture : 20 minutes

Antoine Josserand Surret

La Marine nationale est au cœur de l'effort de défense français en passant par une réelle modernisation et remontée en puissance.

download.png

5 janvier 2021 - Temps de lecture : 15 minutes

Arianne Gatellier

“La guerre au Yémen dure maintenant depuis 5 ans, ce conflit se trouve dans l’impasse d’une résolution durable, tandis que l’alarme internationale ne cesse de retentir. Collision d’intérêts géopolitiques, d'ordre régional et international, chacun des acteurs de ce conflit ‘ignoré’ est contesté de manière préoccupante pour les objectifs de stabilisation de la situation."

download (1).png

16 décembre 2020 - Temps de lecture : 15 minutes

Antoine Josserand Surret

-

Pages d'Histoire.png

7 décembre 2020 - Temps de lecture : 25 minutes

Trystan Bionne

Face aux récents évènements, il convient de s’interroger sur la nécessité de l’Opération Barkhane et, au-delà, sur son efficacité après 7 ans de guerre. Rejet de la présence française par les populations, ennemi insaisissable ou encore États défaillants, sont autant d’éléments qui viennent reconsidérer l’intervention française. Pour autant, divers moyens sont envisageables pour entrevoir une issue à cette situation et rétablir la stabilité sécuritaire. Alors, comment la France peut-elle redéfinir sa stratégie sur le terrain ?

136388230_406078193943692_24203083382556

16 novembre 2020 - Temps de lecture : 10 minutes

Mélanie Héribert

En plus de la crise économique, de la détérioration de la situation à cause du COVID-19 et de la “révolution d'octobre”, la double explosion du 4 août 2020 a empiré la situation du Liban. Étant une zone stratégique dans la région du Moyen-Orient, certains pays profitent des évènements récents pour étendre leur influence en lui portant assistance. C’est le cas de la Chine qui travaille depuis plusieurs années pour s’imposer comme une alternative viable aux alliés occidentaux du Liban.