Nos Articles

Géopolitique
Copie de Articles.png

17 juin 2021 - Temps de lecture : 12 minutes

Samantha Diot

En avril 2021, le Président Joe Biden annonçait le retrait des troupes américaines présentes en Afghanistan. Les conséquences de ce retrait pourraient être désastreuses : retour des Talibans au pouvoir, nouvelle déchéance du pays... C'est également la fin de la participation des Etats-Unis au conflit qui dure depuis 2001, soit le plus long de leur histoire militaire.

Retour sur une guerre sans précédent qui aura marqué le XXIè siècle.

PDG La réglementation ITAR et l'ambition

9 mars 2021 - Temps de lecture : 8 minutes

Annaëlle Le Lostec & Guillemette Jahn

La réglementation ITAR d'origine Nord-Américaine donne aujourd'hui une place de leader aux Etats-Unis sur le marché de la défense et de l’aérospatial. Justifiée lors de la guerre froide par un intérêt de sécurité internationale, cette réglementation freine, depuis la chute de l'empire soviétique, l'autonomisation des industries de ces mêmes secteurs. Par conséquent, comment la réglementation ITAR se justifie-t-elle au XIXeme siècle ?

PDG Vaccin Français.png

15 février 2021Temps de lecture : 20 minutes

Mélanie Héribert

Les vaccins sont les seuls en mesure d’enrayer la crise qui s’abat sur le monde depuis plus d’un an. Les enjeux étant colossaux, certaines puissances en profitent pour placer leurs pions sur l’échiquier géopolitique mondial. Y aurait-il dans l’air un parfum de guerre froide ? Le vaccin est-il un outil stratégique, d’influence et de prestige national ? Doit-il être un « bien public mondial » ? Quelles erreurs ont été commises et comment envisager l’avenir ?

PDG Vaccin Français.png

15 février 2021Temps de lecture : 20 minutes

Mélanie Héribert

Vaccines seem to be the only remedy able to stem the crisis that has plagued the world for more than a year. As the stakes are colossal, some powers take the opportunity to place their pawns on the global geopolitical chessboard. Could there be a scent of the Cold War in the air? Is the vaccine a strategic tool of national influence and prestige? Should it be considered as a “global public good”? What mistakes have been made, and how can we envisage the future?

Page de garde turquie.png

25 janvier 2021 - Temps de lecture : 8 minutes

Ariane Gatellier

Si la Turquie s’est avérée être un allié de choix pour l’Europe et l’OTAN, les récents événements, entre affaires caricaturales, discours injurieux du président turc et transgression du droit de la mer, alertent sur l'intensification de la scission idéologique entre la Turquie et l’Occident. Entre fracture de la coalition otanienne et revirement géopolitique et sécuritaire turc, à quel danger l’Europe est-elle soumise, mais surtout quelle réponse y apporte-t-elle?

Page de garde Marine Nationale.png

16 janvier 2021 - Temps de lecture : 20 minutes

Antoine Josserand Surret

La Marine nationale est au cœur de l'effort de défense français en passant par une réelle modernisation et remontée en puissance.

download.png

5 janvier 2021 - Temps de lecture : 15 minutes

Arianne Gatellier

“La guerre au Yémen dure maintenant depuis 5 ans, ce conflit se trouve dans l’impasse d’une résolution durable, tandis que l’alarme internationale ne cesse de retentir. Collision d’intérêts géopolitiques, d'ordre régional et international, chacun des acteurs de ce conflit ‘ignoré’ est contesté de manière préoccupante pour les objectifs de stabilisation de la situation."

download (1).png

16 décembre 2020 - Temps de lecture : 15 minutes

Antoine Josserand Surret

-

Pages d'Histoire.png

7 décembre 2020 - Temps de lecture : 25 minutes

Trystan Bionne

Face aux récents évènements, il convient de s’interroger sur la nécessité de l’Opération Barkhane et, au-delà, sur son efficacité après 7 ans de guerre. Rejet de la présence française par les populations, ennemi insaisissable ou encore États défaillants, sont autant d’éléments qui viennent reconsidérer l’intervention française. Pour autant, divers moyens sont envisageables pour entrevoir une issue à cette situation et rétablir la stabilité sécuritaire. Alors, comment la France peut-elle redéfinir sa stratégie sur le terrain ?

136388230_406078193943692_24203083382556

16 novembre 2020 - Temps de lecture : 10 minutes

Mélanie Héribert

En plus de la crise économique, de la détérioration de la situation à cause du COVID-19 et de la “révolution d'octobre”, la double explosion du 4 août 2020 a empiré la situation du Liban. Étant une zone stratégique dans la région du Moyen-Orient, certains pays profitent des évènements récents pour étendre leur influence en lui portant assistance. C’est le cas de la Chine qui travaille depuis plusieurs années pour s’imposer comme une alternative viable aux alliés occidentaux du Liban.